• broken image

    Marie-Sophie Moret

    Directrice artistique

    Elle monte et écrit ses premiers spectacles avec un collectif intergenerationnel, suite à des des ateliers avant d'intégrer l'université et d'être diplômée en Arts du spectacle (parcours théâtre, mise en scène et scénographie). Lors de ses études, elle mets en scène deux spectacles programmés au théâtre la Vignette Lherstück et repris pour le festival Théâtre en Liberté #5 et #6: l'Enfer de Dante, et 432Hz ou les premières ondes. Elle travaille avec plusieurs professionnels autour de différentes formes et notamment la forme radiophonique et le théâtre documentaire.

    Que ce soit autour de pratique ancestrale étrangère (le chamanisme hawaien pour 432 HZ), ou bien des avis, voix et envie d'une jeunesse face à notre Enfer pour l'Enfer de Dante, elle place la transmission au cœur de ses travaux. Comment transmettre qui nous sommes? Comment se transmettre? Comment la société se transmet? Comment transmet-on la société?

     

    Dans une volonté de mettre le théâtre au service de la société et de cette transmission le Collectif Résonance naît en 2018 sur son initiative. La première année le Collectif Résonance rencontre les mineur.e.s de l'Aide Sociale à l'Enfance et Marie-Sophie est le lien entre les mineur.e.s et l'équipe artistique. De cette rencontre fait naît Mais un jour tu comprendras, puis Protège-Moi. Ces deux spectacles prennent vie suite à de multiples ateliers melant écriture, collage, montage, intelligence collective, puis prend vie le Parcours Résonance et ses éditions dans différents territoires français.

     

    Depuis le Collectif Résonance rencontre différents publics empêchés qui veulent se raconter, se transmettre.

     

    Marie-Sophie accompagne ces différents publics sur le chemin de créations de théâtre documentaire via les espaces-temps créees et réalise la mise en scène et la scénographie des créations artistiques.

    broken image

    Rebecca Vaissermann

    Comédienne-autrice

    Elle se forme aux Cours Florent puis à l’Ecole Auvray-Nauroy, ainsi qu’à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle où elle obtient une licence d’études théâtrales.

    Depuis 2013, elle publie des romans et des pièces de théâtre (Oubliés à Parole Ouverte, Je me souviens, Les Cerisiers en fleur, Le Bourgeois-Gentilhomme – comédie-ballet pour ceux qui ont réussi, La boîte de Sopi et Les Flamboyants à Dramedition, Salle de traite à Koïnè) les récompenses de plusieurs institutions telles que le Centre national de littérature (2017), le Centre national de théâtre (2013 et 2022), la Fondation suisse pour la littérature (2021) ou le Valais (2018). Ses pièces sont actuellement jouées dans des festivals de théâtre francophones à travers le monde (Guinée, Pologne, Brésil, Gambie, Sénégal, Bulgarie, France).

    Elle donne également des ateliers d’écriture créative à différents publics, travaillant dans des hôpitaux psychiatriques, des centres pénitentiaires ou des étudiants français en France et à l’étranger (Suisse, Pologne, Bulgarie, Sénégal).

    En tant qu’actrice, elle a travaillé avec Ali Charourh, Philippe Quesne, Georges Lavaudant, Phia Ménard ou Brett Bailey sur le théâtre, la danse et les spectacles.

     

    Rebecca Vaissermann rejoint le Collectif Résonance en juin 2020 pour la création du spectacle Protège-moi. Tout au long de la création, elle travaille avec l'ensemble de l'équipe artistique tant aux répétitions du spectacle qu'aux ateliers de médiation menés dans le cadre de la création, incluant la présence des jeunes en répétition pour des ateliers de chant, de régie, de scénographie, etc. Dès 2022, Rebecca participe au déploiement du Parcours Résonance incluant la tournée de Protège-Moi.

     

    Depuis elle réalise des ateliers aux côtés de Marie-Sophie Moret dans différentes structutres et accompagne au plateau, à l'écriture collective les créations du Collectif Résonance.

    broken image

    Amandine Dady Alexandre

    Violoncelliste-comédienne

    Comédienne, musicienne et chanteuse formée au conservatoire de Lille et à l’école de théâtre Eponyme à Paris. Son parcours artistique commence avec la musique et l’apprentissage du violoncelle à l'âge de 5 ans. En 2009 parallèlement à ses études elle travaille pour la compagnie KAÏ DINA dans laquelle elle sera choriste et musicienne. Elle commence en tant qu’actrice de complément dans des pièces telle que “Miss Julie” mise en scène par Thomas OSTERMEIER et dans la pièce “Le reste du Temps” de Margot Briand. En 2015, elle obtient sa licence en Art du spectacle. Après ses études à l’éponyme, elle enchaîne les expériences : une pièce de Madeleine Mainier “Le panama Papers show” dans laquelle elle est chanteuse et comédienne ; en tant que comédienne dans “Le jeu pense donc je suis “ écrit et mis en scène par Matthieu Davidson ; des apparitions dans la pièce “ En Manque” de Vincent Macaigne ; et la création de sa compagnie et la mise en scène collective de la pièce “ Albertine en cinq temps” de Michel Tremblay.

     

    En 2020, elle intègre le Collectif Résonance pour le projet et le spectacle Protège-Moi. Elle participe aux Ateliers Résonances pour accompagner les jeunes à la création d’un morceau de musique dans toutes ses dimensions (création des paroles, de la mélodie, enregistrement studio…) afin de sensibiliser et faire découvrir au grand public le quotidien de ces jeunes placés.

    Cela l'amène aujourd’hui à faire partie de l’équipe du Collectif Résonance en ajoutant également à son investissement des ateliers musique tenus auprès des jeunes de foyers d'urgences.

     

    Depuis elle accompagne le Collecteif Résonance en création musicale, réalise des ateliers auprès des différents publics pour les différents projets du Collectif Résonance.

    broken image

    Roxane Paradinas

    Auteure-compositrice-interprète

    Entre influences lyriques et gospel, elle propose des morceaux de chanson francophone un brin théâtralisés. Sur scène, elle aime briser le 4e mur et raconter des histoires, des rencontres, des relations ou des états intérieurs. Actuellement, elle propose en live un univers plus intimiste entre piano-qui-voit et chansons loopées. Après La Nouvelle Star, en 2016, Roxane signe quatre années dans le label indépendant New Time Songs, avec lequel elle sort son premier EP "A vos souhaits !", en collaboration avec Ben Samama. Le premier confinement voit naître une collaboration entre Shade et elle. Elle écrit ou co-écrit ses textes, dont le premier ; "Petit Bonhomme" a concouru pour le précasting de Destination Eurovision. En 2021, elle obtient le Certificat d'Études Théâtrales au Conservatoire du Kremlin-Bicêtre ainsi que son DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien.ne Intervenant.e).

     

    Après avoir prêté, revu et interprété en piano-voix une de ses chansons lors de la 1ere création collective du Collectif Résonance, Mais un jour tu comprendras, Roxane rejoint pleinement l’équipe du Collectif Résonance pour la création du spectacle "Protège-moi" en 2020 et 2021. Roxane continue l'aventure avec le Collectif Résonance et ces Parcours Résonance.

     

    broken image

    Lenka Tebani

    Comédien

    Il rencontre le Collectif Résonance en 2019 lors de son placement en foyer d’urgence. Il s’investit dans la création Mais un jour tu comprendras, en jeu et mise en scène. Il participe également aux ateliers d’écriture collaborative animé par Marie-Sophie et Florence sur la seconde création dédiée aux Droits de l’enfant. Malgré son replacement dans son environnement familial engendrant sa sortie de foyer, Lenka décidé de continuer de contribuer aux travaux du Collectif. Ainsi, lors de la création de Protège-Moi à laquelle il avait déjà offert ses maux/mots, cette fois-ci il se prépare à la scénographie et au jeu. Il monte sur scène une fois encore pour cette deuxième création. Touché par les mots d’une députée qui souligne l’importance de la parole des enfants montés sur scène, il écrit avec Marie-Sophie Moret la pièce "Entendre leurs applaudissements jusqu’à Sirius", qui propose un futur souhaitable aux programmes de placement des mineur.e.s. Lenka suivra le Collectif Résonance pour sa tournée avec Protège-Moi.

     

    broken image

    Eden Douwes

    Reponsable technique

    Technicien supérieur de l'audiovisuel spécialisé son, il a une grande affection pour le spectacle vivant et particulièrement pour le théâtre, sous toutes ses formes : le théâtre en tant que lieu, et les formes d'expressions qu'il permet. Il est également formé et intervient dans des festivals de musique actuelle, sur nacelle, manitou ou fenwick. Il manque aussi lors du rig, du TP cordiste, des real vidéo ou lors des broadcasts événementiel. Il a travaillé et contribué au travail artistique avec le Cormier, les Carrières St Rock, T.E.L, la Cie Nova, le F.A.B., le T.G.P., Cergy-Soit, Proxima, L.B.R., ArtMédia, Cordial, Versant, Proxima, Écouter-Voir, Les Vieilles Écluses, L'Estival…Il travaille avec le Collectif Résonance depuis 2019 (et avec une partie de l’équipe artistique, Marie-Sophie et Florence, depuis 2015), il s’engage dans l’accompagnement artistique, technique de l’équipe ainsi que celui des mineur.e.s accompagné.e.s auprès desquels il déploie un bon sens de la pédagogie lors des ateliers de sensibilisation aux métiers du spectacle. 

    broken image

    Et aussi

    Angéline Moret, facilitation graphie et créations de graphisme sur les créations artistiques et les projets documentaires

     

    Sylvain Vivière, créations vidéos des projets documentaires et des vidéos dans le spectacle

     

    Et d'autres professionnels des arts du spectacles nous accompagnant dans nos différents projets

    broken image

    Le Conseil d'Administration

    le Conseil d'Administration

    Le Conseil d'administration se retrouve tous les mois ensemble pour faire avancer le Collectif Résonance dans tous ces multiples projets présents et futurs.

     

    De gauche à droit nous retrouvons donc : Florence Yerles, [Marie-Sophie], Océane Yard, Christian Meynard, Estelle Barbaza et Delphine Machu.