Depuis avril 2022, le Collectif créée des espaces-temps (Soirées Pensées Partagées, résidences artistiques, ateliers) avec différents publics (mineur.e.s ASE/PJJ, habitant de quartier, centre d’hébergement d'urgence, soirées dans différentes villes en France) pendant lesquels ces publics sont invitées à penser, partager autour de différents thèmes grâce à une question philosophiques puis à chercher des solutions concrètes, à travers un processus d'intelligence collective, pour imaginer un idéal de société à horizon 2048.
Une dimension internationale est pensée pour ce projet (interventions dans différentes universités, réalisation d'un formulaire à remplir diffusé pour des publics mondiaux) et sera mis en place au second semestre 2023.
Les différents matériaux récoltés (paroles, idées, images...) servent de base d'écriture du spectacle dans un processus d'écriture de terrain collective et immersive.
Épisode 1 (avec le matériel des premiers temps collectifs de mai à décembre 2022) : en direct de Société TV , première diffusion du jeu Horizon 2048, les participantes cherche à construire un chemin vers 2048 en traversant différents thèmes.
Épisode 2 : en direct de TV société un reportage sur une événement collectif pour annoncer la manifestation pacifique de 2030 (réalisée et tournée en juillet 2023 dans le quartier prioritaire du Val-de-Marne) pour intégrer la suite du direct de TV Société
Épisode 3 : en construction grâce aux différents temps collectifs de 2023.
-> Hypothèse dramaturgique découverte de 2048, dans des idées émises pendant les temps collectifs (bureau d’un accompagnateur d’une nouvelle structure, découverte d’une nouvelle source d’énergie, programme Tabadal...)
Mise en scène et scénographie :
Marie-Sophie Moret
Dramaturgie collective
Au plateau :
Rebecca Vaissermann, Amandine Dady Alexandre, Lenka Tebani et Marie-Sophie Moret
Partenaires:
DRAC Ile de France, Ministère de l'Education Nationale, Ministère de la Ville, Département du Val-de-Marne, Ville de Saint-Maur-des-Fossés, Anis Gras, Théâtre-studio Alfortville, Le Lieux
Diffusion:
du 24 au 26 avril 2024 au théâtre-studio, Alfortville
D'autres dates en cours de programmation
Remerciements:
Merci à toutes les personnes présentent à Saint-Maur-des-Fossés et au Caire pendant nos ateliers qui sont le terreau de cette création. Merci de nous avoir offert vos idées et vos reflexions. Ces temps d'échanges sont précieux et indispensables.
Protège-Moi
Création 2021
Théâtre documentaire
Création collective réalisée en immersion pendant 18 mois auprès des mineur.e.s placé.e.s et/ou accompagné.e.s par l'Aide Sociale à l'Enfance et/ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Nous, enfants placé.e.s, face aux « Droits de l’Enfant » : comment ils résonnent à l’épreuve de nos vies ? Et comment y croire ? Les Droits de l’Enfant vus par les principaux.les concerné.e.s.
Les 30 ans de la signature de la Convention Internationale des Droit de l’Enfant ont posé la base de notre travail collectif. Quelle résonance ce texte a-t-il pour nous, mineurs de la protection de l’enfance ? On découvre nos droits, on donne nos mots dessus. On les confronte à des exemples de nos vies où il.elle.s n’ont parfois pas eu leur place. On interroge ce texte et ses résonances dans nos bulles actuelles, et nos vies à venir. Pour y puiser de la force, aussi, peut-être ?
Points de vue, témoignages, propositions et traits d’esprits des enfants viennent s’entremêler dans cette création de théâtre documentaire.
Mise en scène et scénographie :
Marie-Sophie Moret
Dramaturgie :
Florence Yerles, Marie-Sophie MoretAuteur.es : d’après les mots d’Eva, Lenka, Tot, Leïla, Floriane, Fanny, David, Moktar, Dimitri, Bryan, Dylan, Olivia, Mariam… et tissés par le Collectif Résonance
Au plateau :
Rebecca Vaissermann, Amandine Dady Alexandre, Roxane Paradinas et Lenka Tebani
Partenaires:
DRAC Occitanie, Ministère de la Justice, Département du Val-de-Marne, Département de l'Hérault, Métroole Montpellier 3M, Nouveau Gare au Théâtre, Cité des Arts de Montpellier
Diffusion:
25 juin 2021, Nouveau Gare au Théâtre, Vitry/Seine
27 octobre 2022, Cité des Arts de Montpellier
2024 en cours de programmation Ile de la Réunion
Remerciements:
Merci à tous les mineur.e.s qui ont participé à l'élaboration de ce spectacle. Merci d'avoir partagé avec nous vos idées et parfois mêmes vos journées. Merci pour votre confiance.
Mais un jour tu comprendras
Création 2019
Théâtre documentaire
Création collective réalisée avec des Enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance,
en écho à la Journée Internationale des Enfants Victimes d’Agression.
« Mais un jour tu comprendras » est une création artistique inspirée du théâtre documentaire. Elle est réalisée par l'association 'Collectif Résonance' avec des professionnels des arts du spectacle, et les contributions d’adolescents de structures de la protection de l’enfance.
Cette oeuvre est le résultat d'une aventure humaine, du recueil des mots des mineur.e.s lors de nos ateliers, et de leur tissage afin de les faire résonner auprès du grand public.
Suivre un fil rouge, une vision d'avenir, tirer le fil et assembler autour de ce fil rouge.
Mise en scène et scénographie :
Marie-Sophie Moret
Dramaturgie :
Florence Yerles, Marie-Sophie Moret
Auteur.es : d’après les mots d’Eva, Lenka, Tot, Leïla, Floriane, Fanny, David, Moktar, Dimitri, Bryan, Dylan, Olivia, Mariam… et tissés par le Collectif Résonance
Au plateau :
Kenza Lagnaoui
Partenaires:
Département du Val-de-Marne, FDVA Val-de-Marne, Fondation Autosphère
Diffusion:
4 juin 2019, espace 101, MCDVA Fontenay-sous-Bois
PROCHAINES CREATIONS
2024-2025 : FEMMES EVAPOREES OU LES VEILLEUSES D'EAU
-> projets documentaires terrain avec un Centre d'Hebergement d'Urgence, différents ateliers autour de la création d'un matrimoine commun
2025-2026: PROSTITUO, IS, ERE, I, UTUM: exposer aux yeux v. t : mettre (quelque chose) en vue (placer en avant, devant)
-> projets terrains avec des associations, des strucutres, des points d'accueil autour de la prostition, et notamment des mineur.e.s
Collectif Résonance © 2024